Entretenir son salon de jardin

Le jardin peut être utilisé à des fins domestiques ou commerciales. Cet espace extérieur permet de profiter du soleil en famille ou entre amis. L’aménagement de votre jardin est parfois nécessaire pour rendre votre extérieur beau, confortable et apaisant.

Les agressions extérieures (soleil, pluie et le vent) peuvent abimer votre mobilier de jardin. Découvrez nos simples astuces pour entretenir votre mobilier de jardin.

Personnalisez votre jardin efficacement

Si vous souhaitez avoir un jardin chic et design, il faut premièrement penser à un bon nettoyage. Enlevez tous les objets cassés, les feuilles mortes et les feuilles au sol.

Installez un abri de jardin pour personnaliser votre extérieur. L’abri de jardin peut vous servir d’espace de rangement de vos outils de jardinage. Vous pouvez retrouver différents modèles d’abri de jardin sur internet ou trouver des modèles personnalisés. Vous pouvez aussi peindre votre abri de jardin à une couleur de votre choix pour  le personnaliser : en noir, marron, gris anthracite, etc.

La présence du mobilier permet également de personnaliser et de décorer votre jardin. Choisissez un mobilier de jardin adapté à votre espace et qui s’harmonise à la décoration de votre extérieur. Si vous avez un petit jardin, vous pouvez acheter une petite table et quelques chaises. Le mobilier de jardin pliable permet également un gain de place. On trouve aussi de table de jardin extensible sur le marché. Avec un  grand jardin, vous avez la possibilité d’installer du canapé d’angle ou de salon de jardin. Une large gamme de mobilier de jardin est disponible sur le marché : chaises, table, salons de jardin, transats, fauteuil de jardin. On retrouve aussi du mobilier de jardin bain de soleil dans les magasins : salon de jardin bain de soleil, chaise longue bain de soleil. Le prix dépend principalement du matériau de sa fabrication. Lors de votre choix du mobilier, optez pour les matériaux résistants aux intempéries tels que le bois, verre, métal ou plastique. Vous pouvez retrouver du salon et de canapé de jardin chic et design pour décorer votre extérieur. Un large choix de couleur de meubles est également disponible pour votre extérieur : salon de jardin beige, noir, marron ou blanc. Le gris anthracite et la couleur taupe s’invitent également pour meubler votre extérieur.

À part le mobilier de jardin, vous pouvez aussi trouver des idées déco originales et créatives pour personnaliser votre jardin. N’hésitez pas à chercher des objets, même usagés, dans les brocantes pour mettre vos différentes fleurs. Vous pouvez peindre ces vieux objets (vieux bidons, seaux, etc.) à une couleur de votre choix pour les relooker et d’y planter ensuite vos fleurs.

Comment entretenir son salon de jardin ?

L’entretien du mobilier commence généralement pour un bon nettoyage. Le système de nettoyage dépend du matériau utilisé pour la fabrication de votre salon de jardin : mobilier en résine tressée, en bois, fer, pvc ou en plastique. Pour un lavage efficace, trouvez des produits  de nettoyage adaptés aux types de votre mobilier. Il faut notamment nettoyer le salon de jardin en plastique avec de l’eau chaude et de la liquide vaisselle. Tandis qu’un salon de jardin en fer se nettoie uniquement avec une éponge humide. Pour le salon de jardin en métal, utilisez du bicarbonate de soude pour vous aider dans le nettoyage. Vous pouvez également employer de l’eau de javel si votre mobilier est en plastique blanc. Utilisez de l’eau oxygénée si vos chaises ou tables en plastiques présentent des taches persistantes. Si vous avez un mobilier de jardin en résine tressée, vous pouvez utiliser une éponge et du produit de vaisselle pour le nettoyer.

Une fois le nettoyage terminé, il est nécessaire de bien sécher tout votre mobilier : salons, chaises, fauteuils de jardin. Vous pouvez ensuite procéder à l’entretien de votre mobilier de jardin en utilisant par exemple de la peinture ou  d’autres produits de protection.

Comment entretenir un salon de jardin en bois?

Le mobilier en bois est très apprécié en extérieur grâce à son esthétique et sa durabilité. Le teck constitue parmi la variété de bois utilisé pour la fabrication de salon de jardin. À part le bois de teck, le salon de jardin en acacia est également très apprécié. Pour nettoyer efficacement un mobilier de jardin en teck, il faut utiliser de l’eau chaude et du savon noir. L’utilisation de savon de Marseille est aussi efficace pour un bon nettoyage de salon de jardin en teck. Lors du nettoyage, n’hésitez pas à frotter votre bois afin de bien enlever les impuretés. Vous pouvez aussi gratter votre mobilier de jardin en bois à l’aide d’un papier de verre si nécessaire. Utilisez du vinaigre blanc si votre bois présente de tache grasse. À part le mobilier, n’oubliez pas aussi de laver les coussins et les housses en textile qui accompagnent votre salon. Laissez ensuite vos meubles sécher au soleil.

Vous pouvez ensuite appliquer du produit de protection adapté pour bois tel que l’huile de lin ou l’huile de teck. Ces types d’huile protègent votre bois contre les champignons ou les rayons du soleil et les variations de température. L’utilisation des produits de protection permet également de conserver l’aspect de son bois.

Cependant, si vous disposez d’un espace de rangement, nous vous conseillons de rentrer votre mobilier de jardin quand il pleut ou quand il fait trop froid. Si vous avez du mobilier de jardin pliable, le rangement serait beaucoup plus facile. Si vous ne disposez pas d’espace de rangement, recouvrez votre mobilier de jardin à l’aide d’une bâche ou d’une housse de protection. Vous pouvez aussi utiliser de la pergola ou de voile d’ombrage pour une protection de votre mobilier extérieur.

 

Propositions de contenus :